Les 4 piliers du couple !

Le terrain :

Il s’agit de notre passé, de notre enfance, de notre éducation, du terroir de nos familles… Il est le socle du couple.
De nos terrains hérités, il nous faut préparer notre propre terrain. Il doit être bien irrigué de valeurs (ancestrales), assaini (des erreurs du passé), drainé (avec nos désirs et notre projet personnel), aplanit (par l’acceptation de toutes les différences)… à la force de notre pelle et de notre râteau (nos désirs et notre projet mutuels). Le couple de nos parents est celui de nos parents, ce qu’il nous a donné n’est ni à copier ni à refuser systématiquement. Nous devons « trier » ce qui doit être conservé de ce qui doit être rejeté, il faut garder le bon de notre histoire et jeter le mauvais de notre passé.
Il n’y a pas de construction de couple sans rupture d’avec le passé, pour créer du neuf, pour écrire notre propre histoire. Le « NOUS » est une cellule de vie nouvelle et unique au monde, chaque couple est différent.

Les fondations :

Sur le terrain viabilisé, pour construire notre chalet, il faut bâtir les fondations. Celles qui vont permettre au chalet de tenir la route du temps. Elles se nomment amour de soi, confiance en soi et estime de soi. Elles sont faîtes du ciment du TOI et du MOI. Si nous ne le coulons pas dans notre terrain, on n’aura de cesse de jalouser l’autre, de jouer la glue, de lui demander de nous faire exister, on ne croira pas qu’il puisse nous aimer (puisque l’on ne s’aime pas soi-même).

Les 4 piliers :

Puis il faut poser les 4 piliers, un à chaque angle.

1. La communication

Sur le socle, se trouve « le manque » de l’autre, le besoin relationnel de l’autre, le besoin de « vivre avec », car seul nous ne sommes rien. La colonne de la COMMUNICATION est faîte de l’expression des ressentis, la verbalisation de l’amour, l’empathie réciproque dans le dialogue. Elle n’est pas que dialogue et échange d’idées, d’envies, d’opinions… Le chapiteau est cette création issue de la communication, c’est la communion entre deux personnes, communion de cœur et communion d’esprit.

2. La tendresse

Sur le socle, se trouve la délicatesse, la gentillesse spontanée, l’attention bienveillante.. La colonne de la TENDRESSE est cette attitude merveilleuse faîte du cocktail de sentiments exquis, de paroles, de gestes et de symboles chaleureux. Le chapiteau de ce pilier est cette création de l’émerveillement réciproque faîte de l’admiration mutuelle. S’émerveiller chaque jour car rien n’est jamais dû, tout est don…. ( encourageons-nous, complimentons-nous, aimons-nous et montrons-le nous…)

3. La sexualité

Sur le socle, se trouve l’accueil en nous du plaisir de la présence de l’autre, du plaisir de l’autre, la grâce de l’abandon dans ce NOUS. La colonne de la SEXUALITE épanouie demande de s’ajuster, de rechercher le partage la joie que l’on cache de prime abord… Le chapiteau de ce pilier est cette reconnaissance pour qui est cet(te) autre que nous avons choisi(e), cet attachement plus fort et plus profond à notre couple…  Elle est ce don de notre intimité la plus profonde, elle est le don total de nous-mêmes, le don de ce que nous avons de plus précieux… Ne donnons pas au hasard du premier venu, prenons le temps nécessaire pour dresser ce pilier sur un terrain viabilisé et des fondations solides.

4. Le projet commun

Sur le socle, se trouve notre idéal, notre projet conjugal, notre volonté de durer, notre quête de bonheur commun.. La colonne du PROJET COMMUN est ce que le couple veut construire ensemble, à savoir : un foyer, une famille, un service pour la cité… Le chapiteau de ce pilier est le rayonnement crée par le couple, la lumière qu’il dégage…  S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un et l’autre dans le blanc des yeux ou le rose du cœur, mais c’est regarder ensemble dans la même direction…

Voici les liens des articles de Savoir Aimer…

Comment Aimer et savoir Aimer ? (article 1)

Savoir aimer enfant et ado (article 2)

Construire son couple, l’allégorie du Chalet !

Archi en “Chalet” tous un peu ! (article 4 de savoir aimer)

Les 4 piliers du couple ! (article 5 suite de savoir s’aimer…)

Benjamin Leplat – Auteur – Formateur