Voici le résultat d’un sondage réalisé sur Facebook, ce que vous pensez du sexe dans une relation, homme et femme….

Nancy : Je crois qu’une bonne communication dans un couple est essentielle à 100% pour bien s’entendre sur l’importance du sexe. Si pour l’un ça représente 100% et l’autre 10% mais qu’ils acceptent les compromis, c’est qu’il y a une bonne communication…Faut pas oublier qu’un geste affectueux ou une petite attention me comble autant que le sexe, c’est un geste d’amour

Julien..: il est nécessaire selon l’envie des 2 partenaire et selon leur plaisir il faut se lacher et se faire plaisir dans un couple y a rien de mieux à vive que l’amour par dessus tout


Grégorie.. Si on s’aime vraiment le sexe n’est qu’une option…


Seb..: 200% Essentiel pour s’épanouir ! 


Marie : en tout cas, sérieusement, si un couple ne s’entend pas sur le plan sexuel, ça ne peut pas durer…..


Jenny : Sa sa fais du bien dormir avec son chéri tu le fais quand les 2 personnes s’aiment plus que tout pour avoir une sensation magique je t’aime.


Mario : Le Coeur a besoin de douceur, de ce faire toucher, ce faire caresser pour s’exprimer pour nous faire sourire de bonheur et le faire jaillir par nos yeux, le sexe est une façon très très importante de communication de l’expression de nos sentiments pour l’équilibre d’une merveilleuse relation durable. Alors je dit, être a l’écoute de son conjoint(e) dans le respect de chacun varie le % de chaque jours de chaque semaine etc… tout en gardant un contact conscient du besoin de l’élu de notre Ceur . ;-)))


Eugénie : il n’y a quand meme pas que ça dans un couple, mais c’est tout de meme essentiel pour se construire et s’épanouir


Matthieu : Pour prendre sont pied au sexe il faut qu’il soit vraiment désirer des deux cotés. C’est pourquoi, je pense, qu’il est important d’attendre jusqu’a ce que les deux partenaires en est vraiment envis !!! ( 1 à 2 mois Ou plus pour certaines personne ) Apres, niveau fréquence, il faut simplement assouvir ses pulsions ^^


Melissa : Pour ma par Sa sera 80%, je pense que Sa varie suivant les personnes, même dans un couple il se peut que pour lui ou elle le sexe ai une place importante, Alors que pour l’autre un peu moins. C’est pour cela qu’il est important d’être à l’écoute l’un de l’autre…


Florence : Oui et encore perso apres ma journée de taf si je le fais déja une fois c bien deux fois c quand je suis en forme mais 3 c pas possible ou sinon faut pas que je taf le lendemain … pi je prefere le faire une fois avec tout plein de preliminaire que 3 fois baclé …


Claudia : Je pense que ça dépend des couples. Une histoire sans sexe n’est pas non plus une bonne histoire il en faut tout de même un minimum mais une histoire ou tout n’est reliée qu’a ça n’est pas bonne non plus, l’un des deux finira par se lasser. Je dirais peut être entre 30 et 40 %


Aurore : les femmes sont pareil que les homme voir pire dans certains cas mais elles ne se le disent souvent qu’entre elle lol mais ce qui est pas sympa c’est qu’un mec qui couche a droite et a gauche c’est normal alors qu’une femme c’est tout de suite une salope

Vanessa : Moi je ne fais pas de sexe , je fais l’amour ( je trouve sa plus beau dit comme cela ) ! et c’est très important pour moi ! c’est un moment intime partagé avec mon partenaire et je crois que la relation sentimentale est tout aussi importante.

Loic :tout est important dans une relation… la confiance, les sentiments, la sincérité, la fidélité et oui, le sexe est très important aussi… un couple qui ne s’entend pas au plumard va forcément se casser la gueule… à moins d’accepter de vivre avec cette frustration toute sa vie.


Synthèse : Les hommes et les femmes sont différents et pourtant devant le sexe ils sont souvent en accords. La pudeur tombé, l’égo passé, voilà la nudité qui apparaît et le message est que le sexe est important mais au même niveau que la communication,  que le projet commun et que  la tendresse. 

Mais la sexualité c’est l’accueil en nous du plaisir de la présence de l’autre, grâce à l’abandon dans ce NOUS. La colonne de la sexualité épanouie demande de s’ajuster, de rechercher le partage, la joie que l’on cache de prime abord…Le chapiteau de ce pilier est cette reconnaissance pour qui est cet(te) autre que nous avons choisi(e), cet attachement plus fort et plus profond à notre couple… Elle est ce don de notre intimité la plus profonde, elle est le don total de nous, même le don de ce que nous avons de plus précieux.. Ne donnons pas au hasard du premier venu, prenons le temps nécessaire pour dresser ce pilier sur un terrain viabilisé et des fondations solides.

Selon les couples, l’âge et l’histoire le pourcentage évoluera mais il est sur que le coté excessif n’est pas bon et qu’il faut travailler les 4 piliers du couple :

1. La communication

2. Le sexe

3. La tendresse

4. Le projet commun


Benjamin Leplat – Auteur – Formateur