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Guérir de ses blessures affectives pour aimer et être aimer.

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Guérir de ses blessures affectives pour aimer et être aimer.

guérir de ses blessures affectives

Nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimés. Cependant, satisfaire ce besoin primaire représente un des plus grands défis de l’existence. Pour garder une bonne santé psychique, il est indispensable à chacun de nous d’être en mesure de créer une relation durable au sein de laquelle prévaut l’amour. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire…

Les bonnes intentions ne suffisent pas dès lors qu’il s’agit de fonder un couple et de le faire grandir dans l’amour. Cela exige certaines qualités, une mise en pratique et un investissement personnel permettant d’évoluer vers un mieux-être. Pour être à même de donner et recevoir de l’amour, nous devons apprendre à donner sans attendre en retour et à recevoir sans rien avoir demandé. Ce type d’amour inconditionnel n’est pas une utopie ; on peut le rendre concret dans la pratique. Le secret pour y parvenir ? Apprendre à s’aimer soi-même ! Plus vous porterez un regard aimant sur vous-même, plus votre aptitude à recevoir et donner de l’amour aux autres grandira. L’amour inconditionnel remplit et fait déborder le cœur de celui qui le ressent. Il est relativement facile de le manifester quand on est dans un état d’esprit positif et que les autres nous apprécient.

C’est plus difficile quand on se sent mal aimé et qu’on est d’humeur morose. Dans ces conditions, quand l’amour et le soutien extérieurs vous font défaut, vous devez les puiser en vous-même. Vous êtes en effet la première personne à devoir prendre soin de vous ! Ensuite, quand vous vous sentirez mieux, vous serez mieux disposé pour recevoir l’aide des autres. De plus, vos besoins et vos souhaits auront davantage de chances d’être comblés car vous les exprimerez plus clairement. Tel un aimant, vous attirerez le soutien d’autrui. Votre passé émotionnel influe sur le présent : vos blessures refoulées restreignent votre aptitude à vous aimer vous-même et à aimer les autres. il faut apprendre à les faire passer sur le plan conscient afin de les ressentir et de les exprimer pour mieux en guérir. Vous allez progressivement vous réconcilier avec des parties de vous-même que vous aviez enfouies sous des monceaux de souvenirs. Ne soyez plus prisonnier de votre passé ! Libérez-vous-en pour partager l’intégralité de votre richesse intérieure ! Vous donnerez aux autres l’envie de vous soutenir et obtiendrez d’eux la reconnaissance que vous méritez. En avançant, vous deviendrez plus indulgent envers vous-même. Par ailleurs, vous serez plus inspiré en amour : cela se traduira autant en ce qui concerne la qualité de votre relation que par sa longévité. Mais plus que tout, il vous amènera à nourrir l’amour le plus fabuleux qui soit : l’amour de vous-même !

Très souvent, une histoire d’amour débute avec de grands espoirs. Pourtant, progressivement, la passion décline et nous ne sommes plus animés des mêmes sentiments bienveillants envers l’autre, parfois jusqu’à éprouver pour lui une forme d’indifférence. Alors, bien que l’on ne souhaite pas mettre un terme à cette relation, nous avons l’impression de ne pas vraiment avoir le choix. J’ai pour vous une bonne nouvelle : la solution existe ! Elle consiste à comprendre comment vous pouvez restaurer vos sentiments. Nul besoin de trouver un nouveau partenaire pour vous sentir à nouveau vivant ! L’amour que vous croyez mort n’est en général qu’enfoui quelque part en vous, et vous êtes en mesure de le retrouver. Vous allez découvrir l’art de vous reconnecter à ces émotions pour à nouveau faire l’expérience de l’amour. Il ne suffit pas pour y parvenir d’avoir envie d’être aimant ; il vous sera nécessaire de reconsidérer la manière dont vous gérez vos émotions. Le défi que posent toutes nos relations, c’est de parvenir à rester connecté à l’amour, tout en acceptant de faire face à des émotions désagréables de temps en temps.

J’ai également découvert la façon particulière dont les hommes et les femmes expriment leurs émotions. À maints égards, c’est un peu comme si nous n’utilisions pas tout à fait le même langage, et que nous réagissions comme si nous étions originaires de planètes différentes. Mais cette seule connaissance ne suffit pas à faire disparaître tous les conflits. Pour y remédier et faire la paix avec le sexe opposé, il faut adroitement transformer ses émotions négatives en émotions positives. Les hommes ont tendance à se couper de leur sphère émotionnelle pour mieux réfléchir, quand les femmes préfèrent verbaliser leurs émotions pour tenter d’y voir plus clair. Cette opposition fondamentale peut se résoudre grâce à la technique d’écriture émotionnelle que je détaillerai plus loin. Elle sera particulièrement utile aux femmes qui ont besoin de parler quand leur compagnon s’y refuse et qu’il n’y a personne d’autre pour les écouter. En effet, quand une femme doit patienter trop longtemps avant de pouvoir exprimer ses émotions, sa frustration prend de l’ampleur et lorsqu’elle se met à parler, elle est si énervée qu’il est difficile à un homme de l’écouter sans avoir l’impression qu’elle lui fait des reproches, qu’elle ne lui fait pas confiance ou qu’elle l’agresse (bien entendu, ce n’est pas une réaction exclusivement féminine). Je recommande aux hommes d’utiliser l’écriture émotionnelle dans ces moments-là. Ainsi, ils pourront se concentrer sur ce qui les ennuie tout en gardant à l’esprit (et au cœur) l’amour qu’ils ont pour leur compagne. Personnellement, c’est ce que je fais dès que quelque chose me tracasse ou que je commence à nourrir du ressentiment : après avoir exploré mes émotions, je suis capable d’en parler de manière plus détendue. La puissance des émotions est incroyable ! Elles peuvent unir deux êtres au cœur d’une forte intimité comme elles peuvent être douloureuses et les éloigner l’un de l’autre. Il est très important de ne pas déverser nos émotions négatives sur nos proches et d’apprendre à les exprimer d’une façon qui ne soit pas blessante.

Dans cette optique, quand on couche ses émotions par écrit selon ma méthode, on peut soit remettre la lettre à son destinataire, soit la jeter, selon ce qui s’avérera le plus utile. Si vous pensez que votre partenaire sera immanquablement blessé à sa lecture, gardez-la pour vous. Quelle que soit l’option choisie, cette technique d’écriture vous sera bénéfique. À cette première lettre émotionnelle, vous allez joindre une réponse, celle que vous aimeriez que votre partenaire vous offre. Cela vous sera hautement profitable ! Au fil de votre lecture, ce texte vous fournira le moyen de mieux gérer vos émotions. Vous ne les subirez plus. Vous parviendrez à être connecté à votre ressenti pour éviter qu’il ne prenne le contrôle sur vous. Surtout, vous apprendrez l’importance de développer un ressenti authentique au jour le jour et à vous libérer des influences négatives que certaines expériences malheureuses ont eues sur vous. En prenant davantage conscience de vos émotions, vous réaliserez progressivement que c’est ce qui vous permettra de guérir vos blessures passées. Elles ne vous empêcheront plus d’avancer. Je souhaite vous donner l’envie d’enrichir vos relations, quelles qu’elles soient, en y apportant plus d’amour et une meilleure communication. J’espère aussi que ça vous aidera à être plus épanoui et en paix. Vous le méritez.

Article 1 : Guérir de ses blessures affectives.

Benjamin Leplat

Documentation : John Gray, Harold H. Bloomfield médecin psychiatre.

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