Faut il croire en l’amour ?
En lisant les statuts je m’aperçois que la semaine a été difficile pour le « nouvelle Amour ». Alors faut-il croire en l’amour, au renouveau de l’amour ? Croire oui certain à tendance à abandonner au premier obstacle, alors qu’il faut sans cesse persévérer. Quand on tombe de cheval ne doit-on pas remonter pour affronter sa peur et apprendre par ce fait, que l’on reste maître du jeu !
Dites-vous qu’ils ou elles ne savent pas ce qu’ils ou elles perdent ? La recherche de l’être idéal est la vision de ce que l’on n’a pas soi-même. On recherche dans l’autre ce que l’on n’arrive pas à combler. Certains passeront leur vie à chercher sans trouver, le problème c’est qu’ils où elles feront du mal sur leurs passages !
La difficulté est que l’on n’arrive pas à être dans la tête de l’autre, qu’il faut donner sa confiance alors que l’on a tous vécu des histoires difficiles, et pourtant il faut donner sans compter même si on ne reçoit pas en retour, il faut pardonner pour oublier et pouvoir se reconstruire mais avant tout il faut être honnête avec soi-même et avec l’autre.
Le mythe du Grand Amour :
Jean Garneau explique comment il faut, pour sortir de cette impasse, remplacer l’admiration par l’estime, les espoirs magiques par des satisfactions concrètes et la fusion symbiotique par le contact réel. Il explique aussi comment cette mauvaise définition de l’amour repose sur un déni de la solitude et des responsabilités qui en découlent ainsi que sur une recherche du droit d’exister. Ce sont ces fondements cachés qui constituent la clé en nous indiquant les défis essentiels qu’il nous faut relever pour abandonner ce mythe et le remplacer par une vision de l’amour qui conduise à l’épanouissement et à la satisfaction.
Benjamin Leplat