Conférence sur Ras-le-bol des sites de rencontre ? Parlons en ! le 24/04
Dans le cadre d’une étude et de la rédaction d’un essai sur les méfaits et les dysfonctionnements des sites et applications de rencontres, Arnaud POISSONNIER organise depuis juin 2024 les « Dating Anonymes ». Après le succès des trois premières éditions parisiennes et leur couverture par de grands médias nationaux (20 Minutes, France Info, Le Parisien), le concept débarque à Lille.
Un constat à l’origine de cette initiative : 25 ans après leur lancement, le taux d’insatisfaction envers les sites et les applications de rencontre oscille entre 60 et 85%. TINDER a ainsi perdu 6% de ses membres payants en 2023 et nombre de jeunes désertent ces applis. La majorité de leurs utilisateurs, qui y cherchent l’Amour, n’y accèdent qu’à des histoires courtes. Souffrances, effets d’isolement ou d’addiction, dating burnout, perte de confiance en eux, perte de temps, agressions (y compris sexuelles) sont autant de méfaits que nombre d’entre eux subissent au travers de l’utilisation d’un outil censé aider les célibataires à trouver l’âme sœur.
À Propos d’Arnaud POISSONNIER : Ancien banquier de gestion de fortune, Arnaud est un entrepreneur social Français reconnu. Il est notamment le fondateur du site de Crowdfunding de microcrédit Babyloan.org. Spécialiste du financement participatif, de l’entreprenariat social et de l’économie collaborative, il est par ailleurs à l’origine du dispositif de plaidoyer photographique REGARD ( www.livre-regard.fr ). Acteur engagé sur les thématiques de l’impact social et sociétal, il travaille depuis plusieurs années sur le sujet de la rencontre en ligne et ses impacts sur la société.
