Définition de l’amour, philia, éros, agapè, storgê
Voici la définition de l’amour.
En effet dans les mots « je t’aime » il peut souvent y avoir bien des confusions, des attentes et des sentiments différents !
Le terme amour recouvre quatre sentiments distincts: l’éros, la philia, l’agapè et la storgê.
1. La philia
se rapproche de l’amitié telle qu’on l’entend aujourd’hui, c’est une forte estime réciproque entre deux personnes de statuts sociaux proches.C’est une extension de l’amitié.
2. L’éros
désigne l’attirance sexuelle, le désir. Dans la pensée platonicienne, il est parfois vu comme l’une des passions néfastes que produit l’épithumia (ou « appétit »), mais aussi comme une « divine folie » qui est « la cause des plus grands biens pour les hommes.
3. L’agapè
est l’amour du prochain, une relation univoque que l’on rapprocherait aujourd’hui de l’altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n’est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse mais une réelle empathie pour les autres qu’ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des pères de l’Église, ce mot est assimilé au concept de charité, bien que celui-ci soit plus proche d’une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance. L’agapè originel ne revêt pas cette connotation morale de responsabilité devant une autorité divine.
4. La storgê
décrit l’amour familial, comme l’amour, l’affection d’un parent pour son enfant.
Alors quand on vous dira « je t’aime » sachez traduire !
Benjamin Leplat
2 réponses
tres interessant de connaitre l”etymologie des mots
[…] Philosophy. Philosophie. Philosophy. PHILOSOPHIE. Philsophy. La filosofia al liceo è un relitto culturale. Stanford Encyclopedia of Philosophy. Filosofia Moderna. MONTAIGNE – Les Essais. Leibniz, penseur complexe de l’infini. Philosophy since the Enlightenment, by Roger Jones. Philosophy. ESTHÉTIQUE PHILOSOPHIQUE. Lexique. Philia, éros, agapè, storgê. […]