53 rue des duriez 59420 Mouvaux
+33 766 415 559
newlifelille @ gmail.com

Définition de l’amour, philia, éros, agapè, storgê

Célibataires Exigeants sur Lille Métropole (Groupe Privé )

Définition de l’amour, philia, éros, agapè, storgê

Voici la définition de l’amour.

En effet dans les mots “je t’aime” il peut souvent y avoir bien des confusions, des attentes et des sentiments différents !
Le terme amour recouvre quatre sentiments distincts: l’éros, la philia, l’agapè et la storgê.

1. La philia

se rapproche de l’amitié telle qu’on l’entend aujourd’hui, c’est une forte estime réciproque entre deux personnes de statuts sociaux proches.C’est une extension de l’amitié.


2. L’éros

désigne l’attirance sexuelle, le désir. Dans la pensée platonicienne, il est parfois vu comme l’une des passions néfastes que produit l’épithumia (ou « appétit »), mais aussi comme une « divine folie » qui est « la cause des plus grands biens pour les hommes.


3. L’agapè

est l’amour du prochain, une relation univoque que l’on rapprocherait aujourd’hui de l’altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n’est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse mais une réelle empathie pour les autres qu’ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des pères de l’Église, ce mot est assimilé au concept de charité, bien que celui-ci soit plus proche d’une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance. L’agapè originel ne revêt pas cette connotation morale de responsabilité devant une autorité divine.


4. La storgê

décrit l’amour familial, comme l’amour, l’affection d’un parent pour son enfant.

Alors quand on vous dira “je t’aime” sachez traduire !

Benjamin Leplat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.