53 rue des duriez 59420 Mouvaux
contact@newlife-lille.fr

Les Yeux Revolver

Célibataires Exigeants sur Lille Métropole (Groupe Privé )

Les Yeux Revolver

Méduse pétrifie par son regard, Dans les grandes œuvres, le thème du premier regard a été maintes fois exploité, de Roméo et Juliette au Rouge et le Noir en passant par Baudelaire.

Les yeux sont par excellence le lieu de la naissance d’un amour, d’un coup de foudre, de la flamme, du désir. On se cherche, on se trouve, on se comprend par un échange de regard. Mais l’œil peut être dangereux, induire l’autre en erreur, le manipuler. La force d’un regard peut être sublimée dans la naissance d’un amour mais aussi destructrice. Ne dit-on pas qu’« un regard tue » ?


On entend dire aussi que l’œil est le reflet de l’âme. Il est un moyen d’interaction entre deux subjectivités au même titre que la parole et le toucher. L’autre nous renvoie le reflet de nous-même et son jugement passe aussi par le regard qu’il porte sur nous. « Je suis ce que le regard des autres me renvoie », nous fait remarquer Sartre. L’œil de l’autre est éminemment porteur d’un jugement !


Par ailleurs les yeux sont de manière inextricable liés à la thématique des larmes. Celles-ci sont à l’image de l’ambivalence de la symbolique de l’œil. Les larmes qui s’écoulent sont la preuve manifeste d’une émotion ou d’un sentiment profond qui envahit un être. Elles révèlent une joie intense, une euphorie ou bien une souffrance, une douleur, une mélancolie, une colère, une angoisse…


L’œil est aussi une source d’inspiration. « Je vivrai quelque temps encore, tant un seul regard de vous a de puissance sur mon être».


Se regard que l on cherche à comprendre, que l on souhaite percer pour lire à travers les mystères de nos propres questions.

Les yeux ne peuvent pas mentir, ils sont le reflet de notre pensée…

 

 Benjamin Leplat

Auteur – Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.