53 rue des duriez 59420 Mouvaux
contact@newlife-lille.fr

Les langages de l’amour

Célibataires Exigeants sur Lille Métropole (Groupe Privé )

Les langages de l’amour

langage d'amour

À dix mille mètres d’altitude, au bout d’une demi-heure de vol, mon voisin rangea sa revue dans la poche du siège devant lui, se tourna vers moi et me demanda :

– Quel genre de travail faites-vous ?

– Je suis conseiller conjugal (Gary Chapman) et j’organise des séminaires pour améliorer la situation des mariages, répondis-je de manière très naturelle.

– Il y a longtemps que je désire interroger quelqu’un à ce sujet. Que devient l’amour après la cérémonie du mariage ?

Abandonnant tout espoir de faire un petit somme, je questionnai mon compagnon de voyage :

– Que voulez-vous dire ?

– J’ai vécu trois mariages ; chaque fois, c’était merveilleux avant les noces, mais après, j’ai dû déchanter.

Tout l’amour que je croyais avoir pour elle et tout l’amour qu’elle semblait me porter se sont estompés. Je ne suis pas bête ; je dirige une affaire florissante, mais je ne comprends pas.

– Combien de temps avez-vous été marié ?

– La première union a tenu dix ans, la seconde, juste trois ans, et la troisième presque six ans.

– Votre amour s’est-il dissipé aussitôt après les noces, ou de manière graduelle ?

– Le deuxième mariage a fait naufrage dès le début. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je croyais sincèrement que nous nous aimions, mais notre lune de miel a été une catastrophe, et nous n’avons jamais réussi à recoller les morceaux de notre rêve brisé. Nous n’étions ensemble que depuis six mois. Nous étions entichés l’un de l’autre. C’était vraiment un amour fou. Mais le mariage a rapidement dégénéré en disputes incessantes.

Quant à mon premier mariage, nous avons été heureux pendant trois ou quatre ans avant la naissance de notre premier enfant. J’ai senti par la suite que ma femme lui accordait beaucoup plus d’attention qu’à moi ; je ne comptais plus. C’était comme si son seul but dans la vie avait été d’avoir un enfant ; et lorsqu’il est né, elle n’a plus eu besoin de moi…

Après le temps de l’idylle, les sentiments amoureux s’étiolent souvent. On se dispute, on se fait des reproches, et on ne sait plus quoi faire pour sauver son couple. Pour vous aimer toujours, apprenez à exprimer votre amour dans la langue que l’autre comprend… et à comprendre quand votre partenaire vous dit ‘Je t’aime’…

Découvrez les 5 langages par lesquels chacun manifeste son amour :

  1. les paroles valorisantes,
  2. les moments de qualité,
  3. les cadeaux,
  4. les services rendus,
  5. le toucher physique.

Dans un couple, les deux expriment rarement leur amour de la même manière. Grâce à de nombreux témoignages, découvrez la langue de votre partenaire et votre propre fonctionnement amoureux. 

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »

Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le contact physique.

Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions.

Un très beau livre et très intéressant pour ceux qui souhaitent comprendre l’amour et son langage !

Les 5 langages de l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.