53 rue des duriez 59420 Mouvaux
contact@newlife-lille.fr

Célibataire ? [Confinement] Les sites de rencontre s’adaptent

Célibataires Exigeants sur Lille Métropole (Groupe Privé )

Célibataire ? [Confinement] Les sites de rencontre s’adaptent

celibataires en confinement

Difficile de faire des rencontres lorsque l’on est célibataire et contraint de rester seul chez soi. Mais pas impossible pour autant. Avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et les applications de rencontre toujours plus inventives, prendre et garder contact n’a (presque) jamais été aussi simple.

L’histoire semblait bien partie. « J’ai ‘daté’ un homme pour qui j’avais eu un gros coup de cœur en ligne. Nous nous sommes très bien entendus, et il m’a vraiment marquée. Mais à peine quelques jours après : confinement ! » raconte Hélène. Mais c’est ainsi. Pour ralentir la propagation du virus Covid-19, la seule solution est de rester chez soi. Mais qu’en est-il des rapports sentimentaux ? Que faire, lorsque l’on est célibataire – et de surcroît seul(e) chez soi – pour faire des rencontres ? Meetic a d’ailleurs annulé tous ses événements… « Alors on fait comment ? Je ne le vois plus, et qui sait, je passe à côté de l’homme de mes rêves ? » La journaliste et écrivaine de 33 ans n’est pas la seule à se poser cette question…  

Une nouvelle approche

Dans ce contexte inédit, certains célibataires cherchent de nouvelles « méthodes ». L’application de rencontre Happn révèle ainsi que 43% de ses utilisateurs ont, depuis les mesures strictes de confinement, changé leurs habitudes de dating. Et bonne nouvelle pour les rencontres « sérieuses » : 70% admettraient privilégier désormais les discussions prolongées et la découverte de l’autre sur le long terme. Comme Naomie, 27 ans, qui reconnaît s’attarder davantage sur les hommes avec qui, d’ordinaire, elle n’aurait pas spécialement eu envie de « matcher » : « C’est l’occasion de laisser une chance à autre chose que le physique, de voir si on arrive à se faire rire, parfois on a de belles surprises. Reste à savoir si les échanges ne vont pas s’essouffler à force de communiquer avec un inconnu sans jamais se voir ». 

Si l’envie d’aller au-delà de la relation épistolaire se fait sentir, il faudra bien faire preuve d’un peu d’imagination. Et ce, même s’il s’agit d’un voisin rencontré virtuellement à moins d’un kilomètre à la ronde. « Si on respecte les précautions sanitaires et qu’on ne se fait courir aucun risque, je suis prête à envisager une rencontre au supermarché, ou même sur le trajet pour m’y rendre, poursuit Naomie. En attendant je vais expérimenter les notes vocales, et pourquoi pas FaceTime ».  

« L’idée, ce n’est pas forcément d’échanger pendant trois semaines à l’écrit, explique Yann Piette, coach en séduction. On peut aussi s’appeler pour faire progresser la relation. C’est généralement dans ce genre de situation que l’on se rend compte s’il se passe quelque chose ou pas ». Sinon, « pourquoi ne pas faire une partie de poker en ligne en se fixant un enjeu ? Choisir un film ensemble et le regarder en même temps pour en débattre ensuite ? Se lire les pages d’un livre qui nous a marqué(e) pour se le faire découvrir ? Ou bien développer sa créativité en s’écrivant des e-mails, comme on le ferait avec des lettres ? », propose l’expert.  

De nouvelles rencontres… en vidéo

Si les réglementations sanitaires ne permettent actuellement aucune rencontre physique, rien n’empêche toutefois de se découvrir… derrière un écran. 54% des utilisateurs de l’application de rencontre Happn auraient ainsi déclaré envisager un premier rendez-vous vidéo avec leur date. L’application Once a, quant à elle, prévu de mettre à disposition de ses utilisateurs, d’ici à la fin mars, une nouvelle fonctionnalité leur permettant de rencontrer leur match en « live-vidéo ». L’option sera disponible après quelques échanges écrits sur le chat de l’application… à condition, bien entendu, que les deux parties y consentent. « Notre message, c’est d’abord ‘restez chez-vous’. Mais, être confiné et seul, c’est un peu la double peine, alors nous essayons d’apporter de la gaieté à cette période », commente Clémentine Lalande, directrice de Once. 

« J’ai ‘daté’ un homme avec qui j’ai vraiment accroché, avant le confinement. Il a voulu m’embrasser et je lui ai dit : ‘patience’. Si j’avais su ! Depuis, je passe ma vie sur les applications de rencontre et j’ai proposé des ‘dates’ FaceTime, avoue Victoria, jeune cadre dans la mode. Car ce n’est pas parce que les rencontres ne peuvent pas se faire « physiquement » que la notion doit disparaître, assure Yann Piette : « L’idée, c’est de prendre rendez-vous pour partager un moment ensemble, que l’on soit ou non dans la même pièce ». La notion « de rendez-vous » étant essentielle, car fixer une heure et une durée permet de créer un moment de qualité. « Même séparés par un écran, il est toujours possible de prendre un verre à deux, ou de partager un dîner, même s’il ne se passe pas les mêmes choses dans les assiettes. Au contraire, cela permet de créer un jeu et un sujet de discussion ! », suggère-t-il enfin. Et pas uniquement dans l’Hexagone… Tinder rend ainsi gratuit son outil « Passeport », habituellement inclus dans les offres payantes, pour contacter des célibataires basés à l’étranger. Des rencontres virtuelles au-delà des frontières… Et pourquoi pas ? Un autre moyen de s’évader avant de pouvoir retrouver le plaisir de voyager.  

Source : lexpresse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.